Une semaine après la première connexion, il est temps de faire un premier bilan. Les mesures de performances brutes ont déjà été publiées ailleurs. Ca va vite, très vite, le ping est très bas, mais qu’est ce que la Freebox Optique apporte pour l’Internet au quotidien ?
Incontestablement la révolution concerne l’émission de données. Ainsi il devient très facile et rapide de passer outre les faiblesses du mail, non adapté aux fichiers de grande taille, et de partager avec sa famille et ses amis un album photo ou une vidéo en utilisant un service comme dl.free.fr. De même, pour peu de choisir un site adapté à la vitesse de la fibre, il est beaucoup plus facile de commander des tirages photo. Pour ceux qui ont l’esprit créatif, il n’a jamais été aussi rapide d’uploader des vidéos sur Dailymotion, ou de mettre à jour son blog ou son site.
La vitesse de téléchargement est aussi grandement accélérée. Il n’y a plus d’attente pour visualiser des contenus HD. En cas d’utilisateurs multiples (article à venir), la fibre optique tient ses promesses et chacun peut accéder librement à Internet ou à la télévision sans devoir se battre pour la bande passante (une pensée pour ceux qui sont loin du central en adsl).
Remarque : le débit en upload est donc un élément indispensable à considérer lors de la souscription d’un abonnement fibre optique si on veut vraiment en profiter (encore faut il que la technologie retenue pour fibrer l’immeuble le permette). Mais attention non seulement au débit mais aussi aux différents types de débit. Il semble que tous ne se valent pas, tel le débit dynamique qui est un débit partagé entre download et upload.
Commentaires récents