Fibre optique, Grabit et Newsgroups

Test Freebox Optique 17 Commentaires »

« Bonjour, je vous propose de tester la fibre optique sur les newsgroup ». Ainsi débutait un mail reçu par l’intermédiaire du formulaire Contact.

J’ai hésité dans un premier temps, les newsgroups (groupes de discussions) font parfois la une de l’actualité. Mon interlocuteur a réussi à me convaincre « Globalement il est tout a fait possible de trouver des fichiers légaux sur les newsgroups. ».

J’ai voulu le vérifier et effectivement, sans trop chercher, j’ai pu trouver une distribution linux (quel succès ces distributions).

La vitesse de téléchargement atteinte a été de 4,4 Mo/s, soit environ 35 Mbits/s.

Téléchargement Test Freebox Optique

Le résultat est en deçà de ce à quoi on pouvait s’attendre. Un autre test est prévu.

Qualité de la télévision

Test Freebox Optique 9 Commentaires »

L’image obtenue pour la télévision par ADSL est fréquemment de moins bonne qualité que l’image reçue par la TNT ou par le câble.  La raison est le relativement faible débit de l’ADSL. Si cela ne prête pas trop à conséquence sur des écrans de petite taille, il en va tout autrement sur des écrans plats HD de grande taille, où les défauts dus à la compression se remarquent.

La fibre optique, parce qu’elle offre un débit beaucoup plus important que l’ADSL, permet techniquement une bien meilleure qualité d’image.

Pour l’instant, on constate que les débits mesurés sur la freebox optique sont exactement les mêmes qu’en ADSL.  Ainsi le débit tourne autour de 5,2 Mbps pour la chaine NRJ 12 HD :

Flux télé hd freebox optique

Point positif et non négligeable, il n’y a plus de gels d’images (appelés « freeze »). De plus il est possible de regarder plusieurs chaines simultanément sur des postes différents (télés et ordinateurs).

A quand un encodage propre à la fibre optique ?

Lancement de l’offre commerciale Freebox Optique

Bienvenue dans le présent ! 12 Commentaires »

Le journal du freenaute indique qu’un test d’éligibilité à la fibre optique est maintenant disponible sur le site de Free.

La procédure d’inscription demande le numéro de boitier abonné (BAB), lorsqu’il existe. Il s’agit du numéro figurant sur le boitier prise optique Free lorsqu’il est installé.

Prise optique Free ou boitier abonné BAB

Les choses sont bien faites, notre immeuble est répertorié :

Test d\'éligibilité Fibre Optique Free

L’offre commerciale est bel et bien lancée.

Réglage des paramètres réseau

Notre immeuble 8 Commentaires »

Avec la fibre optique, les temps de latence sont inférieurs à ceux de l’adsl. Sous Windows XP, il peut être nécessaire de modifier certains paramètres réseaux afin d’utiliser au mieux les capacités de la fibre optique.

Il existe un logiciel gratuit, appelé SG TCP Optimizer (en anglais), qui permet de changer facilement ces réglages. Ce logiciel sauvegarde aussi les réglages initiaux, permettant ainsi de revenir aux réglages par défaut si nécessaire.

J’ai suivi les conseils donnés par Vivien sur son site. En pratique, une fois TCP Optimizer lancé, j’ai d’abord cliqué sur « Optimal Settings’, puis j’ai ensuite choisi de fixer la RWIN (TCP Receive Window) à 513 920 et le TTL à 64.

Réglages TCP/IP pour la Freebox Optique

Ceci a notablement augmenté la vitesse et la stabilité des téléchargements par FTP.

La migration s’achève

Notre immeuble 10 Commentaires »

Bonne nouvelle pour les voisins freenautes encore en adsl. Deux équipes de Free sont sur place. On sera tous en freebox optique ce week-end.

Livraisons de Freebox Optique

Cap vers la prochaine étape, les nouveaux abonnés et le dégroupage.

Suites bureautiques en ligne

Bienvenue dans le présent ! 3 Commentaires »

On parle beaucoup depuis des années de l’utilisation d’applications en ligne. Ainsi, par exemple, vous n’auriez plus à installer Microsoft Word sur votre ordinateur mais vous pourriez l’utiliser directement en ligne depuis votre navigateur moyennant un abonnement ou de la publicité.

Récemment des suites bureautiques en ligne gratuites ont fait leur apparition.

Google Docs est une suite bureautique gratuite (traitement de texte, tableur, présentation) qui a la particularité d’être disponible par l’intermédiaire d’un navigateur web classique comme Firefox, Safari, Opera ou Internet Explorer.

Test de Google Docs avec une Freebox Optique

Il n’est pas question ici de mesures mais simplement de ressenti. Force est de constater que l’utilisation est fluide en toutes circonstances. Même si les fonctionnalités ne sont pas aussi complètes pour le moment que celles d’un logiciel installé sur son ordinateur personnel, l’utilisation de tels outils distants devient tout à fait envisageable.

Rencontre avec une Livebox Optique marseillaise

Test Freebox Optique 2 Commentaires »

Cet article débute une série d’articles consacrés à des tests croisés entre opérateurs.

Ce test est réalisé avec un serveur FTP Filezilla installé sur un pc relié à une Freebox Optique et un client Filezilla installé sur un pc relié à une Livebox Optique.

Afin d’optimiser les réglages réseaux pour la fibre optique, j’ai du demander de l’assistance. Je tiens à remercier Vivien, l’auteur de lafibre.info et dont le site regorge d’informations utiles, pour son aide par messenger, ainsi qu’Herm, pour ses conseils avisés en forum.

Fort de ces réglages, direction Marseille, vers 20h30, à la rencontre de la Livebox Optique de « Mulder », l’un des premiers connectés Orange FTTH de la cité phocéenne. ll a choisi l’option (payante) 100 Méga Symétrique. Chez Orange l’abonnement de base à 44,90 euros ne permet d’uploader « qu’à » 10 Mbit/s. Cette option, facturée 20 euros supplémentaire, permet de passer de 10 Mbit/s en upload à 100 Mbit/s. Le jeu en vaut il la chandelle ?

Le premier test est un test de téléchargement. Le fichier est transféré de Paris à Marseille, de la Freebox Optique vers la Livebox Optique. La vitesse atteint 5,5 Mo/s, soit 44 Mbit/s. On est proche de la limite d’upload de 50 Mbit/s de la Freebox Optique.

Le second test est un test d’upload sur le serveur FTP. Deux fichiers sont envoyés simultanément de Marseille vers Paris. La vitesse se stabilise entre 8 et 9 Mo/s, soit entre 64 et 72 Mbit/s, avec des pointes à 11,2 Mo/s, soit près de 90 Mbit/s.

Transfert d\'une livebox optique vers une freebox optique

« Mulder » me confie qu’il atteint fréquemment le débit max avec des connectés Numéricable ou Orange FTTH.

Les deux box approchent chacune de leur maximum en upload. On ne remarque aucune restriction d’un opérateur vers un autre.

Ping vers des serveurs de jeux

Test Freebox Optique 16 Commentaires »

Le « ping  » est une commande qui intéresse grandement les joueurs car elle permet de calculer le temps qu’il faut à un ordinateur personnel pour communiquer avec un serveur de jeux. Plus cette mesure est basse plus la réactivité est grande. On comprend l’intérêt pour les jeux en temps réel, où 17ms représentent une image de retard. Voici donc quelques mesures vers des serveurs hébergés dans différents pays.

Tout d’abord, vers un serveur allemand :
Réponse de 84.16.241.99 : octets=32 temps=17 ms TTL=56

Puis un serveur français :
Réponse de 194.105.152.38 : octets=32 temps=1 ms TTL=58

Un serveur Letton :
Réponse de 82.193.87.14 : octets=32 temps=46 ms TTL=110

Un serveur aux USA :
Réponse de 205.234.203.12 : octets=32 temps=107 ms TTL=52

Ces mesures représentent un gain de 20 à 60 ms par rapport à des mesures en adsl. Soit un gain de 1 à 4 images. Vers un serveur hébergé en France, le temps de latence est presque réduit à 0 (1ms). Un joueur aura donc les images quasiment en temps réel. Pour un serveur plus éloigné, ce sera toujours autant de gagné.

PS (avis de recherche) : je recherche des raccordés Orange/Neuf FTTH ou Numéricable « Fibre » pour réaliser des tests de p2p privé direct, contactez-moi si vous voulez bien participer aux tests.

Envoi de mails

Test Freebox Optique 10 Commentaires »

Le fichier test est un .zip de 7,2 Mo contenant deux photos.

L’envoi direct (smtp.free.fr) par un logiciel tel qu’Outlook, Thunderbird, ou Mail, dure 4 secondes.

L’envoi par un webmail dure 14 secondes via Gmail et 10 secondes via Windows Live Mail (Hotmail).

Le nouveau webmail (en test) Zimbra de Free n’accepte pas une pièce jointe de 7 Mo. Je teste alors avec un fichier de 4,9 Mo, l’envoi dure 2 secondes.

En résumé, envoyer un document ou une photo de 2 à 7 Mo, autrefois qualifié de lourd, est quasiment immédiat via un logiciel de courrier électronique, et pas bien plus long via un webmail. L’attente disparait. L’envoi devient transparent. Le débit de 50 Mbit/s en upload de la Freebox Optique trouve tout son intérêt. Le seul qualificatif qui vienne à l’esprit est instantanéité.

Transfert de fichiers par Skype

Test Freebox Optique 7 Commentaires »

MSN Live Messenger ne s’était pas montré très véloce pour le transfert direct de fichiers de Freebox Optique à Freebox Optique, avec une vitesse de seulement 4,23 Mbit/s.

Que donne Skype, autre application très populaire?

Le fichier test est un dossier .zip de 176 Mo contenant 50 photos.

Skype tire pleinement parti de la fibre optique, le transfert s’effectue à une vitesse de 4,1 Mo/s soit 32,8 Mbit/s.

Transfert de Freebox Optique à Freebox Optique

Test de téléchargement FTP – CD et DVD express

Test Freebox Optique 6 Commentaires »

BitTorrent a ses avantages mais le FTP n’a pas dit son dernier mot. En téléchargement direct sur le ftp de Free, le débit atteint 11,2 Mo/s soit 89,6 MBit/s.

Il faut à peine une minute pour télécharger un CD, moins de cinq minutes pour télécharger un DVD. Evidemment, il faut aimer les iso linux.

Téléchargement depuis le ftp de Free

BitTorrent, RAID conseillé.

Test Freebox Optique 5 Commentaires »

Ce test est effectué sur un PC Pentium 4 2.4Ghz avec une carte réseau 10/100 et un disque 7200 tours. Je lance le téléchargement d’Open Office et de trois DVD de distributions Linux.

Très vite les compteurs s’affolent. Et patatras, avec tous les peers, le disque ne suit plus. Le système est entièrement occupé. La vitesse se stabilise à 41 Mbit/s en download. La Freebox Optique n’a pas encore atteint la moitié de son potentiel. Il est temps de changer de matériel.

Nouvel essai, cette fois ci avec 4 images CD. Il y a moins de peers et moins d’upload, le disque est moins sollicité. Le débit atteint en download est de 70,5 Mbit/s.

J’essaie avec 6 images CD, le disque sature. Un dernier essai avec 5 images CD permet d’atteindre une vitesse de téléchargement de 81,7 Mbit/s.

Qu’est ce que change la fibre optique ?

Bienvenue dans le présent ! Pas de Commentaire »

Une semaine après la première connexion, il est temps de faire un premier bilan. Les mesures de performances brutes ont déjà été publiées ailleurs. Ca va vite, très vite, le ping est très bas, mais qu’est ce que la Freebox Optique apporte pour l’Internet au quotidien ?

Incontestablement la révolution concerne l’émission de données. Ainsi il devient très facile et rapide de passer outre les faiblesses du mail, non adapté aux fichiers de grande taille, et de partager avec sa famille et ses amis un album photo ou une vidéo en utilisant un service comme dl.free.fr. De même, pour peu de choisir un site adapté à la vitesse de la fibre, il est beaucoup plus facile de commander des tirages photo. Pour ceux qui ont l’esprit créatif, il n’a jamais été aussi rapide d’uploader des vidéos sur Dailymotion, ou de mettre à jour son blog ou son site.

La vitesse de téléchargement est aussi grandement accélérée. Il n’y a plus d’attente pour visualiser des contenus HD. En cas d’utilisateurs multiples (article à venir), la fibre optique tient ses promesses et chacun peut accéder librement à Internet ou à la télévision sans devoir se battre pour la bande passante (une pensée pour ceux qui sont loin du central en adsl).

Remarque : le débit en upload est donc un élément indispensable à considérer lors de la souscription d’un abonnement fibre optique si on veut vraiment en profiter (encore faut il que la technologie retenue pour fibrer l’immeuble le permette). Mais attention non seulement au débit mais aussi aux différents types de débit. Il semble que tous ne se valent pas, tel le débit dynamique qui est un débit partagé entre download et upload.

Chérie, j’ai agrandi la grenouille

Test Freebox Optique 8 Commentaires »

Il va falloir rajouter des barreaux à l’échelle :

Test freebox optique sur grenouille.com

Je n’ai pas trouvé d’option Free Fibre Optique à sélectionner, je ne sais pas si le test est adapté, la fenêtre de log indique :

Transfert de fichier par Live Messenger

Test Freebox Optique 1 Commentaire »

Live Messenger est une application très populaire, comment se comporte t-elle pour un transfert de fichier direct ?

Le fichier test est un dossier de photos  .zip de 90Mo.

Le test consiste à envoyer ce fichier depuis une freebox optique vers une autre freebox optique.

L’ordinateur qui envoie le fichier est relié à la freebox optique en filaire via un simple switch (10/100). Celui qui reçoit le fichier est relié en filaire via un routeur linksys WRT54G (10/100).

Le transfert prend 2min50, à une vitesse de 0,53 Mo/s soit 4,23 Mbit/s.

A suivre, des tests avec d’autres logiciels.

WP Theme & Icons by N.Design Studio
Entries RSS Comments RSS Connexion