Cet article débute une série d’articles consacrés à des tests croisés entre opérateurs.
Ce test est réalisé avec un serveur FTP Filezilla installé sur un pc relié à une Freebox Optique et un client Filezilla installé sur un pc relié à une Livebox Optique.
Afin d’optimiser les réglages réseaux pour la fibre optique, j’ai du demander de l’assistance. Je tiens à remercier Vivien, l’auteur de lafibre.info et dont le site regorge d’informations utiles, pour son aide par messenger, ainsi qu’Herm, pour ses conseils avisés en forum.
Fort de ces réglages, direction Marseille, vers 20h30, à la rencontre de la Livebox Optique de « Mulder », l’un des premiers connectés Orange FTTH de la cité phocéenne. ll a choisi l’option (payante) 100 Méga Symétrique. Chez Orange l’abonnement de base à 44,90 euros ne permet d’uploader « qu’à » 10 Mbit/s. Cette option, facturée 20 euros supplémentaire, permet de passer de 10 Mbit/s en upload à 100 Mbit/s. Le jeu en vaut il la chandelle ?
Le premier test est un test de téléchargement. Le fichier est transféré de Paris à Marseille, de la Freebox Optique vers la Livebox Optique. La vitesse atteint 5,5 Mo/s, soit 44 Mbit/s. On est proche de la limite d’upload de 50 Mbit/s de la Freebox Optique.
Le second test est un test d’upload sur le serveur FTP. Deux fichiers sont envoyés simultanément de Marseille vers Paris. La vitesse se stabilise entre 8 et 9 Mo/s, soit entre 64 et 72 Mbit/s, avec des pointes à 11,2 Mo/s, soit près de 90 Mbit/s.
« Mulder » me confie qu’il atteint fréquemment le débit max avec des connectés Numéricable ou Orange FTTH.
Les deux box approchent chacune de leur maximum en upload. On ne remarque aucune restriction d’un opérateur vers un autre.
Commentaires récents